DPO, cumul de fonctions et conflits d'intérêts

En mars 2025, j'ai eu le plaisir de voir à nouveau l'un de mes articles publié par la revue MISC, au sujet de la place des DPO (Data Protection Officers) dans les organisations, et des difficultés realtives aux conflits d'intérêts.

Après plusieurs mois de travail, entre documentation, rédaction et mutliples relectures, j'ai été vraiment ravie de voir ce nouvel article publié ! ✨

J'ai déjà remercié par ici mes relecteurs et les personnes qui m'ont apporté leurs conseils pendant la préparation de l'article, et je voudrais une nouvelle fois les remercier ici !

Un grand merci au magazine MISC qui m’a permis de revenir écrire pour ce numéro, et en particulier Aline Hof qui a piloté le process de A à Z en menant une super gestion de projet ! ✅

✒️ L’article porte sur les DPO "internes" (salariés de l'entité, et non prestataires) qui doivent occuper leur poste en complément d’une autre fonction. Dans ces situations, des conflits d’intérêts peuvent se manifester. Je suis donc revenue sur ces conflits, pourquoi ils sont interdits et comment les éviter ; tout ceci avec des exemples concrets, de la jurisprudence et des explications claires.

Cet article permet de faire resssortir que :

  • La désignation d'un DPO n'est pas qu'un geste symbolique, mais doit aussi se répercuter dans les actions de gouvernance.
  • C'est une fonction encadrée par loi (le RGPD, en l'occurence) : ainsi, dès lors que l'on se dote d'un DPO, il faut être prêt à se plier aux obligations légales qui en découlent.
  • Les conflits d'intérêts peuvent exister même dans des situations où l'on pense que les cumuls de fonctions sont censés.
Joëlie

Joëlie

🎐 Entrepreneure lyonnaise, j'aide les professionnels à maîtriser les risques liés aux traitements de l'information. ✨
Lyon, France